Paul dans sa vie

A partir de vendredi 10 mai et jusqu'au dimanche 12 mai 2019, Coutances organise son salon des Métiers d'art, à l'espace Saint Nicolas. Au programme, un concours pour le prix du travail manuel. Paul Rose sera l'un des 70 jeunes concurrents.

 

" Tout gosse, j'allais voir mon cousin, ferronnier d'art et j'ai su que je voulais travailler cette matière comme lui ", raconte Paul Rose. Agé de 18 ans, originaire du Plessis Lastelle, il est en seconde année de brevet professionnel de métallerie au CFA Bâtiment Manche, à Coutances.

 

Dans sa partie, le jeune homme a déjà décroché un joli paquet de médailles récompensant ses travaux. Celle de l'or départemental au concours de meilleur apprenti de France, celle d'argent au national de ce même concours. Cette année, il n'a pas hésité une minute quand son professeur lui a proposé de concourir pour le salon des Métiers d'art de Coutances.

 

« Je suis apprenti dans l’entreprise Lenormand, à Périers et j’ai commencé mon œuvre pour le concours début mars. Je travaille sur place après mon boulot. J’ai fabriqué une table basse transformable en banc », souligne le jeune métallier.

 

Paul Rose aimerait bien travailler l'inox, faire de la soudure et aller voir ailleurs. « Comme à Naval Group par exemple, à Cherbourg, ce serait bien ! » En juin, il passe son examen final et entre sur le marché de l’emploi. Pour trouver un travail qu’il devrait, au vu de son parcours, trouver sans mal. D’ici là, il sera bel et bien présent vendredi, au salon des Métiers d’art et de l’artisanat, à l’Espace Saint-Nicolas de Coutances, lors de la remise des prix.